La fondation Oum Keltoum est une fondation à but non lucratif reconnue d’utilité publique et fondée en 2007. Son objectif est de permettre à la population de Sidi Moumen d’avoir accès aux piliers fondamentaux des besoins de l’humain tels que la santé, l’éducation, la culture ou encore son intégration dans le milieu socio-professionnel tout en assurant sa sécurité financière.
La construction du Centre Social Oum Keltoum s'inscrit dans cette stratégie et propose un condensé d'activités afin de permettre à l'enfant et à sa mère d'avoir accès à la scolarité, à la santé puis à l'introduction aux activités artisanales et diplômantes.
Le centre accueille au départ 3 catégories de personnes :
- Des femmes analphabètes
- Des femmes inscrites aux activités diplômantes et artisanales
- Tout type de personne et plus précisément les enfants en bas âge au sein du Dispensaire de Santé
Le centre a bien évolué depuis et comporte un grand nombre de composantes qui au sens de la famille Berrada sont essentielles au bon développement de l'Humain.
Le Préscolaire
La première composante est sans doute la mise en place d'une structure de préscolaire. Le niveau préscolaire n'a été rendu obligatoire par l'Etat que très récemment. La fondation Oum Keltoum a anticipé ce point très important en installant plusieurs classes de préscolaire.
Le préscolaire est un pilier indispensable au bon développement de l'enfant. Les chances de réussite de l'élève au sein des études supérieures sont quasiment nulles s'il n'a pas été inscrit à l'école entre 3 et 6 ans.
Nous proposons une douzaine de salles de classe permettant de recevoir en moyenne une vingtaine d'enfants. Le programme enseigné est celui qui est préconisé par le ministère de l'éducation. Nous déployons un apprentissage poussé en matinée suivi de jeux ludiques et de relâche l'après-midi.
Le complexe social Oum Keltoum a été crée en 2007 pour offrir des services sociaux de base aux habitants de Sidi Moumen à Casablanca. Le complexe a comme objectif le développement humain de la petite enfance aux âges les plus avancés, et vise à offrir les soins et l’éducation à travers un programme allant de la nurserie, aux cours d‘alphabétisation en passant par le préscolaire. Le complexe social Oum Keltoum offre également aux jeunes et moins jeunes de la communauté, des formations spécialisées dans divers métiers pour améliorer l’employabilité de ses bénéficiaires, l’esprit d’entreprise et l’autonomie financière.
Mise en place d’un accompagnement médical à plusieurs niveaux : un dispensaire pour les soins médicaux physiologiques et le planning familial ainsi qu’une unité spéciale pour tout ce qui relève de la santé mentale de nos bénéficiaires.
Mise en place de programmes d’éducation allant du préscolaire à l’alphabétisation des adultes.
Mise en place d’unités de formation professionnelle aux métiers de la couture, de la tapisserie, de la menuiserie, travail de l’aluminium et des métaux, électricité et métiers de la restauration hors foyer.
Des citoyens à part entière en pleine capacité d’assumer leurs devoirs et exiger leurs droits et de participer au développement économique du pays.
La nurserie a été instaurée en Novembre 2010 au à complexe social OUM KELTOUM à pour permettre aux femmes en situation précaire ( meres célibataires , les femmes divorcées , les veuves , les femmes dont le conjoint est à malade ou en prison),
Lire la suiteLa nurserie a été instaurée en Novembre 2010 au à complexe social OUM KELTOUM à pour permettre aux femmes en situation précaire ( meres célibataires , les femmes divorcées , les veuves , les femmes dont le conjoint est à malade ou en prison),
Lire la suiteLe préscolaire est la pierre angulaire du projet de scolarisation des enfants.
Lire la suiteA l'instar du préscolaire, nous proposons aussi des ateliers d'accompagnement scolaire pour les enfants plus à¢gés (à partir de 06 ans). L'objectif est de maintenir un programme de qualité en se basant sur le suivi de leurs devoirs, en leur donna
Lire la suiteL'atelier de broderie et de couture est notre activité formatrice principale. Elle permet de former pres de 120 femmes par an.
Lire la suiteIl s'agit d'une activité diplà´mante à fort succes. Nous donnons l'occasion à pres de 100 artisans de valider leurs acquis et de savoir proposer au bout d'un an des préparations en pà¢tisserie et gastronomie marocaine et internationale.
Lire la suiteNous avons eu plus de 3800 bénéficiaires passés par notre centre pour une formation professionnelle (bureautique, comptabilité, infographie, électricité, menuiserie, coupe et couture, broderie, tapisserie, arts culinaires etc.)
Lire la suiteNous insistons sur le soutien psychologique de nos enfants ainsi que de leur famille. Ce programme a été mis en place afin d'épauler psychiquement les bénéficiaires et de diagnostiquer les personnes ayant besoin d'un suivi psychologique voire ps
Lire la suiteUn centre de santé de proximitéà instauré en partenariat à avec le ministere de la santé publique
Lire la suite